Bon 4ème dimanche de Carême catholique … et  » Carambolages  » – avec un peu d’humour

IMG

Sans transition …. à l’exposition  » Carambolages  » : ce Coffret-reliquaire  ( détail ), cloître  de Gnadenthal, canton d’Argovie, Suisse

– Cire, bois, argent, soie, verre, fil d’or-  Marseille, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, MuCEM et Rmn Grand Palais- tous droits réservés, etc, copyright

 

Je déteste les crânes exposés, mais nous sommes en Carême, etc – de même je pense que les oeuvres artistiques sacrées n’ont pas leur place dans les musées, etc. Respect ! Donc, je fais une concession. Et c’est aussi pour ne pas perdre le fil de l’exposition 🙂 .

Pour le 4ème dimanche de Carême,  l’homélie porte sur    » le fils prodigue « . C’est l’histoire du fils qui revient chez son père après une longue absence. Son père l’accueille avec joie, et on tue le veau gras.  L’autre fils, celui qui a dû faire le travail des champs à sa place, se plaint à son père d’être traité moins bien que son frère, et il exprime son sentiment d’injustice. Il parait qu’il ne doit pas   protester, car c’est  montrer qu’il est jaloux ! Ah ! les histoires de famille.

Quand j’entends  cette récit, je pense immanquablement au commentaire d’Alphonse Allais ( sauf erreur,  à moins que ce ne soit Jules Renard ?  ) :

Il se met à la place de la vache qui a de la peine et soupire :   » Ah ces humains qui pour fêter le retour de leur fils, tuent le mien ! » .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s