20 février 1888 : Naissance de Georges Bernanos

 

IMG_0006

Il écrit au cours d’ une lettre :  » Le Bon   Dieu ne m’a pas  donné une plume pour m’amuser avec « … 

mais,  dans la vie, un compagnon  chaleureux, fraternel, capable de colères bien sympathiques ;  lire son portrait par Philippe Soupault dans ses    » Profils perdus  »  Mercure de France  – Extrait :

 » Ce qui me fascina tout d’abord quand je rencontrai pour la première fois Georges Bernanos  ce furent ses  yeux d’u bleu  que je n’avais jamais vu et que je n’ai jamais revu, ce fut son regard. Regard  direct,  sincère, perçant, lumineux, un regard qu’on ne pouvait pas oublier.  Puis on l’écoutait, déjà fasciné. Une voix de tonnerre mais une voix chaude, amicale, une voix qui éveillait les échos.  Et son rire. Un rire  de géant. Un rire irrésistible et contagieux « .

( Tous droits réservés, etc – copyright – Figaro – Mercure de France )

2 réflexions sur “20 février 1888 : Naissance de Georges Bernanos

Laisser un commentaire

