13 janvier 1898 -Emile Zola lance son  » J’accuse  » dans  » l’Aurore  » de Georges Clemenceau ( qui a trouvé le titre ) plus une réflexion de Chateaubriand

( Personnellement, je suis toujours choquée quand quelqu’un reprend à son compte, si facilement, IMG_0002 le   » J’accuse  » – qui ne doit servir qu’une fois, et  pour le Capitaine Dreyfus ) .

Et je retrouve cette pensée de Chateaubriand :

 »  Il est cependant des paroles qui ne devraient servir qu’une fois : on les profane en  les répétant « .

Mémoires d’Outre-Tombe,  Tome I, page 530 ( Pléiade ).

( Tous droits réservés, etc – copyright – Merci Le Figaro !)

2 réflexions sur “13 janvier 1898 -Emile Zola lance son  » J’accuse  » dans  » l’Aurore  » de Georges Clemenceau ( qui a trouvé le titre ) plus une réflexion de Chateaubriand

    • Oh oui, de si grands, longs, combats contre les injustices. Je pense que c’est un signe de médiocrité réelle que de copier  » J’accuse  » – comme tout ce qui est plagiat, mais encore plus ici – Le premier à avoir dit  » J’accuse  » est le premier défenseur du capitaine Dreyfus, Bernard Lazare – et Clemenceau lui a donné la force.

Laisser un commentaire

