Georges Bernanos -toujours dans l’actualité – à propos de ses  » Dialogues des Carmélites « 

  • Les  » Dialogues des Carmélites  » de Georges Bernanos  vont être représentés au Théâtre de l’Arc en Ciel, à la Cartoucherie ( Paris, 12ème ),  du 15 janvier au 21 février 2016 – avec – le dimanche 24 janvier – une journée  consacrée à   » Georges Bernanos et l’engagement  »  :IMG_0001

 

IMG_0003

 

  • Quelques pages des  » Dialogues des Carmélites  » – et illustration ( dessins à la pointe d’argent sur parchemin de Robert Lapoujade )  – de l’édition de 1954, Editions de la Baconnière / Editions du Seuil

IMG_0002

 

IMG_0004

  • Par ailleurs, la Cour d’Appel de Paris a rendu son arrêt du 13 octobre 2015 favorable aux héritiers de Georges Bernanos et Francis Poulenc, protestant légitimement contre une  adaptation – j’ose dire sacrilège  – de l’oeuvre testamentaire de Georges Bernanos.

IMG_0003

  •  Extrait de l’édition de la Pléiade, 2015   » Les succès scénique  » des Dialogues des Carmélites
  • ( Tous droits réservés, etc – copyright )

6 réflexions sur “Georges Bernanos -toujours dans l’actualité – à propos de ses  » Dialogues des Carmélites « 

  1. Bonsoir chère France, il me semble qu’il y a eu un film en 1960 mais je ne l’ai pas vu! Merci pour ton billet.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Il va faire froid et ce matin, nous avons eu la neige.
    Reçois mes amitiés et bisous ♥

    • Bonjour dear Denise, oui, il y a eu un film, et une histoire compliquée à propos du texte qui à l’origine est une nouvelle de Gertrud Von Le Fort qui raconte l’histoire hélas vraie des Carmélites de Compiègne. Mais le texte définitif est sorti du coeur de Georges Bernanos, son oeuvre ultime.
      J’ai vu 2 fois sur Arte la retransmission de l’opéra de Francis Poulenc, avec mise en scène de Marthe Keller, pour le théâtre de Strasbourg, une beauté et une émotion au maximum.
      La neige est-elle restée ?
      Ici tempête, éclaircies, grand vent et mer en rouleaux très étagés … c’est beau ( et froid )

      Bonne fin de semaine – bisous et amitiés 🙂

      • Merci chère France pour cette gentille réponse.
        Non, la neige a fondu mais le ciel est à nouveau très gris et il fait aussi froid.
        Comme la mer doit être belle avec ses grosses vagues.
        Je te souhaite un tout bon week-end avec mes amitiés.
        Bisous 😉

      • Peut-être la neige va-t-elle revenir, pour de belles photos, et des promenades ? Ici, c’est très très beau, et il n’y a presque personne au bord, car c’est dangereux ! La mer s’est retirée au loin.
        Bonne soirée au chaud, pour toi aussi, ici Miss H. dort toute la journée, alors qu’elle est une jeune chatte, et la nuit, en forme, elle fait des loopings !

        Bises pour terminer ce vendredi – et chaudes amitiés 🙂
        Je vais ajouter une page des commentaires sur les  » Dialogues des Carmélites  » –  » les succès scéniques  » dans la récente édition de la Pléiade ( j’ai été gâtée à Noël )

  2. Bonjour ,
    oui il y avait eu un film ,j en ai entendu parler .
    Voila France ,quand je peux je me promène sur votre site ,chaque fois c’est un vrai moment de plaisir .Je me demande si au lieu d’aller sur d’autres sites ( » ») je ne ferais pas mieux de consacrer mon temps réservé à internet en allant uniquement sur votre site , ce serait moins stressanr .
    bonne journée
    amitiés
    jeanne

    • Bonjour chère jeanne, merci beaucoup 🙂 c’est vraiment très gentil, et encourageant. Comme vous l’aviez écrit, le papillon  » papillonne  » !!!
      on trouve beaucoup d’informations diverses sur internet – et de nombreux blogs passionnants, divers.
      A bientôt sûrement chez Souris, où Denise nous rejoint 🙂
      Bonne fin de semaine 🙂

      Amitiés vraiment très fraîches

      France

Laisser un commentaire

