Les roses de Noël – ou hellébores – si jolies et tentantes en cette saison sont un poison !

IMG_0002

Souvenir familial, car mon père avait l’habitude de dire :   » Malheureuse !  C’est un Poison !  » ( je mets une majuscule pour vous donner une idée du ton. D’une façon générale, mon père aimait  dire  »  Malheureuse  »  ! si nous approchions trop près du bord du trottoir, ou … je ne sais plus … c’est bien la peine !)

Par contre, il expliquait pourquoi cette gracieuse plante est un poison en citant La Fontaine :  » Ma commère, il vous faut purger / Avec quatre grains d’hellébore  »  ( Le Lièvre et la tortue ) et chez  Molière : six grains d’hellébore ! ( dans  Amphytrion ).

Si je suis tentée par les Roses de Noël, blanches, roses, ou légèrement teintées de vert, qui s’allient si bien avec du lierre, par exemple, et feraient un joli centre de table, je résiste, en pensant à mon père  » qui avait raison  » sur ce point-là.

( Wikipédia donne toutes sortes d’explications )

La page vient de 365 jours nature, par Dominique Mansion ( Editions Ouest-France ) qui suggère d’en planter dans les parterres municipaux. Ce ne serait pas une bonne idée, car les oiseaux, les chiens peuvent en manger. De même, les daturas, arbustes toxiques, fort décoratifs et attrayants, devraient être retirés des jardins.

( Tous droits réservés, etc – copyright )

2 réflexions sur “Les roses de Noël – ou hellébores – si jolies et tentantes en cette saison sont un poison !

  1. Elles sont toxiques comme toutes les euphorbiacées,
    elles doivent avoir un très mauvais gout, car je n’ai
    jamais vus quelqu’un ou un animal empoisonner par
    une rose de Noël….
    Belle soirée France.

    • Elles sont décrites comme ayant un goût épouvantable… mais ne tentons rien ! J’ai vu dans wikipédia d’autres sortes de  » roses genre Noël » les petites renoncules jaunes qui font tapis.
      On en voit de plus en plus. Toxiques aussi les euphorbes, les poinsettias… et les jacinthes !

Laisser un commentaire

