Jean-Paul Sartre :  » Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la crèche  » – Brillant éditorial ( comme toujours ) d’Etienne de Montety – Le Figaro 22 XII 2015 – les beaux timbres de La Nativité, Belgique, Noël 2015

IMG

( cliquer pour mieux lire )

Mais quelle mouche a piqué  » l’Association des Maires de France  » cette année ? Leur échec est assuré :  il y a bien plus de monde dans les églises, et davantage encore de crèches, partout !

IMG_0001

Merci- Le Figaro, – tous leurs droits réservés, etc- Copyright  – très intéressantes pages sur nos traditions catholiques et autres dans ce numéro

2 réflexions sur “Jean-Paul Sartre :  » Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la crèche  » – Brillant éditorial ( comme toujours ) d’Etienne de Montety – Le Figaro 22 XII 2015 – les beaux timbres de La Nativité, Belgique, Noël 2015

  1. Bien que j’étais élevé catholique, je ne fête pas Noel car je suis devenue musulmane, cependant, nous devons respecter les valeurs de chacun si les valeurs des uns est la crèche, le sapin, et tout alors c’est leur droit et je respecte cela Cela ne a rien de faire des chicanes qu’on laic ou une autre religion

  2. Bonjour nuage – je pense qu’il y a des valeurs communes qui font la civilisation, et en particulier le respect des autres surtout les convictions. Pour moi, on ne se moque pas quand ça peut blesser, tu devines à quoi je pense. Ca me révolte.
    C’est une amie athée qui m’a fait découvrir la crèche sur la place de Saint Briac, qu’elle aime bien, parce que c’est une tradition; de même elle fête en famille le réveillon et la journée de Noël qui sont une occasion de rassembler grand-mère, enfants qui ne sont plus à la maison, etc – avec sapin, décorations,et tout ! Une camarade de classe protestante ne comprenait pas le pourquoi de la  » confession  » et c’est toujours intéressant, vraiment enrichissant d’avoir un autre point de vue. Etc ! Dans mon travail, j’avais un ami musulman, et c’était tout simple, car quand nous allions déjeuner ensemble, pas de porc pour lui, pas de viande pour moi le vendredi ( et maintenant je suis végétarienne, sauf exception bretonne )
    C’est dommage que nous ne puissions échanger de vive voix.A Paris, la tolérance s’impose, tant on rencontre de personnes différentes. Pourquoi est-ce devenu un problème ? C’est aux personnes d’agir et de témoigner sinon nous seront tous mal.
    Je retournerai mettre des commentaires sur tes articles à propos des personnes âgées, et autres thèmes tristes – c’est la trêve de Noël – mais j’agis d’autre façon!

Laisser un commentaire

